Échos du passé de "L'Écho du Passé"

 

NAISSANCE

C’est en février 1989 que mon père, Jean-Louis Cadiou, tout en conservant son travail de l'époque, créé la bouquinerie "L'Écho du Passé". Quelques années auparavant, il m'entraînait dans la caverne alibabesque de Monsieur Baly, le bouquiniste du Havre, qui fut à l’origine de bon nombre de vocations… J'emboîtai naturellement le pas et devint le premier salarié de la boutique.

En 1990, la librairie est pour la première fois représentée sur un salon : le Village français du Livre de Bécherel, alors naissant.

 

L'APPRENTISSAGE DU METIER

Après deux années d’apprentissage et de découverte du métier de bouquiniste, mon père décide de s’y consacrer entièrement et quitte son autre emploi, fin 1991.

Jusqu'en 1993, on nous verra deux fois par mois sur des salons d'antiquités et brocantes pour y vendre et y acheter des ouvrages - Il n'y a pas encore, en France, de salons consacrés exclusivement aux Livres (seuls existent le prestigieux salon du Syndicat du Livre Ancien et Moderne, ouvert seulement aux syndiqués, et le mythique Salon des "Vieux Papiers".)-

Conjointement, depuis 1990, nous nous rendrons au moins une fois par mois jusqu'en 97 au marché du livre du "parc Georges Brassens" à Paris dans le XV° arrondissement (presque 100 "déballages" !).

C’est au mois d’octobre 1992 que nous nous lançons dans l'aventure de notre premier salon des "vieux papiers" (renouvelé deux fois par an jusqu’à aujourd’hui)

C'est aussi l’année du premier catalogue. Le 24° vient de paraître…

Ainsi s'enchaînent salons (à Wasquehal (59), Rouen, Le Havre, Caen, Lille… Dans les premiers salons du Livre ancien) et catalogues en n’oubliant pas les ouvertures du magasin, les achats, bref pas de place pour l’ennui…

 

VUE SUR CHANTIER

En 1997, c'est le début des travaux de la Zone d'Aménagement Concerté du Havre-Coty. Les commerces du quartier sont en "veille" ou disparaissent. La boutique est située en pleine zone de chantiers : l'Écho du Passé, est alors ouvert uniquement sur rendez-vous. Les salons et les catalogues continuent de faire vivre le commerce. Vers la fin des travaux, à l’été 1999, la librairie s’exile même le temps d’une saison à Pont-Scorff, au cœur d’une cité artisanale.

 

NOUVELLE TECHNOLOGIE, NOUVELLE GENERATION

Lorsqu’en octobre 1999, le centre commercial Coty ouvre enfin ses portes, la librairie dispose de sa première connexion Internet, et en parallèle d’une activité redevenue plus sédentaire, la vente en ligne commence à s'organiser sur "Livre-rare-book".

En 2000, l’heure de la retraite approche pour mon père. Les dix années passées à ses cotés m'amènent logiquement à racheter le fonds de commerce…

En février 2001, après un mois de travaux intensifs, je reprend les rênes de la librairie.

En septembre 2002, Adrien, jeune client de la première heure, est embauché dans le cadre d’une formation en alternance d’une durée de deux ans : son projet de fin d’étude, prend forme au travers de ce site entièrement consacré à la vente en ligne et à l’histoire du commerce…